Les conseillers nationaux de la transition ont adopté, le mercredi 25 octobre dernier, deux projets de lois portant sur le régime de l’État civil et celui portant sur l’identification des personnes physiques en République de Guinée. Ce vendredi 27 octobre 2023, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation s’est prononcé sur la portée de ces lois adoptées par le CNT.
Pour le patron de l’administration du territoire et de la décentralisation, l’adoption de ces deux lois, va permettre d’accélérer le processus d’identification des Guinéens pour aboutir à une base de données de laquelle sera tiré le fichier électoral.
Mais aussi, rassure Mory Condé, cela va permettre le processus du retour rapide à l’ordre constitutionnel. « Aujourd’hui, le seul côté qui fera que tout processus électoral, que ce soit en Guinée ou dans un autre pays, peut prendre un certain coût, c’est par rapport à l’acheminement de la logistique. Aujourd’hui, tout ce qui est dossier d’appels d’offres qui devraient être faits à la deuxième semaine du mois de novembre, ces appels d’offres sont prêts, mais légalement, le gouvernement ne doit pas aller à la conquête de ces prestataires-là pour des activités logistiques, s’il n’existe pas une loi qui encadrerait. Donc, je le dis, l’adoption de ces lois, donne un grand coup d’accélérateur au processus de retour à l’ordre constitutionnel », a expliqué le ministre.
Par ailleurs, il annonce que dans les prochains jours ce recensement sera lancé dans les différentes communes du pays afin de constituer la liste électorale : « Dans les jours à venir, toute la logistique sera acheminée au niveau des communes où les citoyens pourront passer au niveau des machines pour se faire enrôler, pour avoir les actes et au même moment que ce travail sera en train d’être fait, la base de donnée primaire de la liste électorale sera constituée à travers la mise de côté de tous les citoyens qui auront 18 ans révolus à la clôture du processus du passage des citoyens devant la machine du RAVEC », indique Mory Condé.
Mamadou Barry