L’étau se resserre autour de la junte militaire guinéenne. Alors que tout porte à croire que le chronogramme de la transition ne sera pas respecté, les formations politiques commencent à mettre la pression. C’est le cas de Cellou Dalein Diallo qui est actuellement en tournée Européenne.
Dans une interview qu’il a accordée à la chaîne France 24 ce mercredi 5 juin, l’ancien Premier ministre n’a pas caché sa déception face aux velléités de confiscation du pouvoir par la junte dirigée par Mamadi Doumbouya.
« Plusieurs coalitions de partis politiques et d’organisations de la société civile réunies autour de l’Union Sacrée ont décidé d’unir leur force et leur énergie pour contraindre la junte à organiser les élections avant le 31 décembre 2024, à utiliser tous les moyens légaux, y compris les manifestations dans les rues et sur les places publiques pour contraindre la junte à respecter ses engagements », a fait savoir le président de l’union des forces démocratiques de Guinée, UFDG.
L’ancien chef de file de l’opposition n’exclue pas la possibilité de demander le depart de Mamadi Doumbouya. « En cas de refus avéré, naturellement on demandera le départ de la junte et son remplacement par une transition civile », a-t-il prevenu.
Dans le chronogramme que la junte a signé fin octobre 2022 avec la CEDEAO, il était mentionné clairement une durée de deux ans pour la transition. Celle-ci devait prendre fin en décembre 2024.