Transition : “…on demandera le départ de la junte…” (Cellou Dalein Diallo)

L’étau se resserre autour de la junte militaire guinéenne. Alors que tout porte à croire que le chronogramme de la transition ne sera pas respecté,  les formations politiques commencent à mettre la pression. C’est le cas de Cellou Dalein Diallo qui est actuellement en tournée Européenne. 

Dans une interview qu’il a accordée à la chaîne France 24 ce mercredi 5 juin,  l’ancien Premier ministre n’a pas caché sa déception face aux velléités de confiscation du pouvoir par la junte dirigée par Mamadi Doumbouya.

« Plusieurs coalitions de partis politiques et d’organisations de la société civile réunies autour de l’Union Sacrée ont décidé d’unir leur force et leur énergie pour contraindre la junte à organiser les élections avant le 31 décembre 2024, à utiliser tous les moyens légaux, y compris les manifestations dans les rues et sur les places publiques pour contraindre la junte à respecter ses engagements”, a fait savoir le président de l’union des forces démocratiques de Guinée,  UFDG.

L’ancien chef de file de l’opposition n’exclue pas la possibilité de demander le depart de Mamadi Doumbouya. “En cas de refus avéré, naturellement on demandera le départ de la junte et son remplacement par une transition civile », a-t-il prevenu.

Dans le chronogramme que la junte a signé fin octobre 2022 avec la CEDEAO, il était mentionné clairement une durée de deux ans pour la transition.  Celle-ci  devait prendre fin en décembre 2024.

Author: La Rédaction

Related posts

A ces incorrigibles faiseurs de tyrans ! (Par Tierno Monénembo)

Viol suivi d’assassinat d’Aicha Bah dans une école franco-arabe : le gouvernement annonce trois mesures

CAN 2025/Elimination de la Guinée : Naby Keïta se dit déçu