banner
banner

Transition :  on “ne peut pas faire toutes les élections en 2025 » (Ousmane Gaoual Diallo)

by La Rédaction

La Guinée peut-elle réussir le retour à l’ordre constitutionnel avant fin 2025 ? Le doute est permis, surtout après la récente sortie du porte-parole du gouvernement qui évoque une quasi impossibilité. La junte s’était initialement engagée à organiser un référendum constitutionnel et à transférer le pouvoir à des civils élus avant la fin de 2024. Mais aucune de ces promesses n’a été tenue.

banner

Le 30 janvier dernier, Ousmane Gaoual Diallo qui s’exprimait à l’occasion d’un déjeuner de presse a emis des doutes sur la possibilité d’organiser une élection présidentielle cette année, après que les dirigeants militaires ont évoqué des scrutins avant la fin de 2025. Le président de la transition,  Général Mamadi Doumbouya a déclaré lors de son adresse à la nation, à l’occasion du nouvel an, que 2025 serait « une année électorale cruciale pour achever le retour à l’ordre constitutionnel ».

Un référendum « probablement en mai »
Au début de janvier, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, avait fait savoir que le pays pourrait organiser des élections présidentielle ou législatives cette année, après un référendum qui se tiendrait « probablement en mai ». Mais M. Diallo a déclaré jeudi qu’il serait « impossible de réaliser toutes les élections en 2025 ».

Il a précisé que le processus débuterait par un référendum constitutionnel qui aurait lieu « avant la fin du premier semestre ». « Si [le scrutin] devait être séquentiel, ça veut dire qu’on ne peut pas faire toutes les élections en 2025 », a déclaré M. Diallo devant des journalistes au cours d’un déjeuner de presse, ajoutant qu’il y en avait « plusieurs » à organiser.

Author: La Rédaction

banner

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?