Transition : un nouveau front voit le jour contre “toute confiscation du pouvoir”

Le Front national pour le retour à l’ordre constitutionnel (FNROC) a officiellement lancé ses opérations ce jeudi 6 juin 2024. Ce mouvement se présente déjà comme un obstacle à toute tentative des militaires de se maintenir au pouvoir.

Dans un communiqué, le coordinateur du FNROC, Marcus Thea, encourage l’unité d’action des acteurs sociopolitiques afin de faire face aux tentatives du CNRD de confisquer le pouvoir.

« Ce mouvement est le fruit d’une longue réflexion collective et d’un engagement social et citoyen sans faille, qui se veut et se présente modestement à vous comme une force de propositions et d’actions citoyennes au service d’une Guinée unie, prospère et démocratique. On constate tous que depuis de longues années, notre nation commune est confrontée à une crise multiforme qui entrave son développement et compromet l’avenir de ses fils et filles. Les libertés fondamentales sont aujourd’hui bafouées, les institutions fragilisées, la corruption gangrène encore et toujours le système, et enfin, face à ce désespoir généralisé, l’espoir d’un avenir meilleur pour tous semble s’éloigner chaque jour davantage. Nous, Guinéennes et Guinéens déterminés, surtout jeunes, avons décidé ensemble de prendre notre destin commun en main et de nous battre pour un changement profond de paradigme et de façon irréversible. Notre objectif est clair et précis : le retour à un ordre constitutionnel apaisé, garant d’un développement social durable et inclusif pour tous. », a indiqué le coordinateur.

Poursuivant, il affirme que la Guinée aspire désormais à l’organisation des élections libres et transparentes, à une justice indépendante et impartiale, à une gouvernance responsable et vertueuse, à une économie dynamique et créatrice d’emplois, à une société juste et solidaire, respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales.

Pour Marcus Théa, « le FNROC n’est ni un mouvement d’opposition, ni une plateforme de revendications stériles. C’est un mouvement d’espoir, d’espérance et de construction pour un renouveau national, un espace d’expression, d’échanges et d’action pour toutes les forces vives de la nation qui partagent notre idéal commun pour une Guinée unie et prospère », a-t-il fait savoir.

Enfin, le mouvement lance un appel à l’ensemble des composantes de la société guinéenne, aux organisations de la société civile, à rejoindre leur mouvement pour la construction d’une société civile forte et indépendante en synergie d’actions avec toutes les composantes de la vie politique dans le pays.

Mamadou Barry

Author: La Rédaction

Related posts

Les patrons de presse décident finalement de retirer leur plainte contre les deux commissaires de la HAC 

Siguirini/Siguiri : un vieil homme de 75 ans se donne la mort par pendaison 

Football : l’AS Bolonta et MouNa Group Technology s’engagent pour le football féminin