Les liaisons intérieures reprennent en Guinée, après plusieurs décennies d’arrêt. C’est avec la compagnie Elysian Airlines, présente en Guinée depuis 2008, que le pari est lancé. Celle-ci a officiellement lancé ses activités ce vendredi 1er décembre 2023.
La cérémonie inaugurale des premiers a eu lieu en présence de plusieurs autorités guinéennes. Le premier avion présenté est un appareil de dix-huit places.
Selon le Directeur général de la compagnie, l’objectif de cet avion, dont la remise du certificat de navigation a été célébrée, est de faciliter la connexion entre les villes de la Guinée. « Nous ne sommes pas ici seulement pour célébrer le lancement d’une compagnie aérienne, mais aussi l’esprit d’aventure, de voyage, de connexion et l’esprit de tourisme. Ainsi que toutes les activités qui gravitent autour de l’aviation. C’est un moyen de lutter contre l’exode rural en permettant aux gens de rester sur place et d’apporter le développement à leur communauté. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire qu’après avoir respecté tous les standards et normes de l’aviation civile, nous avons notre certificat de navigation aérienne. Nous sommes engagés dans cette aventure avec une vision de redéfinir l’aviation civile dans la sous-région. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi la Guinée comme havre où cette redéfinition du trafic aérien débutera. Ceci est un témoignage de notre engagement envers le respect des normes de sécurité pour pouvoir évoluer dans l’aviation en Guinée et dans la sous-région », a déclaré Dr Yomi Ojetunde, Directeur général de la compagnie Elysian Airlines.
Elysian Airlines entend lancer des destinations de Conakry vers Siguiri, Conakry-Kankan, Conakry-Labé. Pour l’instant, deux liaisons seront opérationnelles avec un avion de 18 places vers Kankan et Siguiri. « Une fois ces deux acquises, nous entamerons une troisième destination. Nous irons graduellement, peut-être dans 4 à six mois, on peut avoir un avion de 40 à 45 places. Nous voulons soulager tous ceux qui voudraient effectuer un voyage sans tracasseries auprès des compagnies qui sont installées en Guinée mais qui ne font pas du service public. Si vous avez les moyens de payer les billets, personne ne vous demande pourquoi vous partez. S’il y a de la place et de la disponibilité, vous êtes les bienvenus », a détaillé le Directeur d’exploitation de Elysian Airlines.
Le tarif de ce vol intérieur Conakry-Kankan, est de quatre millions trois cent mille francs guinéens pour un aller-retour. « Deux millions cent cinquante mille GNF pour l’aller, et le même montant pour le retour. Je considère que c’est un prix promotionnel. Parce qu’aujourd’hui, de nombreux éléments entrent en jeu dans le calcul du prix des billets. Tels que : les charges, le coût élevé du carburant sur le tarmac, le dédouanement, les pièces de rechange. Nous verrons ce que l’État pourra faire pour nous, et cela aura une incidence sur le prix du billet », a-t-il expliqué.