C’est une bonne nouvelle pour plusieurs citoyens guinéens qui se déplaçaient parfois avec peine en mer. A compter de ce 5 septembre, désormais il existe en Guinée une flotte maritime reliant Conakry à l’intérieur du pays, répondant à toutes les commodités.
La ceremonie de réception de cet engin a eu lieu ce mardi 5 septembre au port autonome de Conakry. Et c’est le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République qui a présidé la cérémonie, accompagné du ministre des transports et du directeur général de la société Navale guinéenne.
Ce bateau de 320 places assurera désormais la liaison entre Conakry et Kamsar, distante d’environ 300 km. L’acquisition d’un moyen de transport maritime était inscrite parmi les priorités de la SNG, dont la mission première est de développer le transport maritime urbain et interurbain.
Selon le Ministre des Transports, “ce bateau, avec ses trois compartiments (classe économique, Business class, Fret maritime), permettra non seulement de développer un réseau local de navigation maritime, mais aussi d’assurer des liaisons avec les pays voisins, notamment la Sierra-Léone, le Sénégal et le Liberia. L’arrivée de ce bateau de traversée, ainsi que d’autres à venir pour renforcer la flotte de la SNG, s’inscrit dans la dynamique de développement du système national de transport multimodal, une des priorités du département des Transports, en ligne droite avec la politique du Chef de l’État dans le domaine”, a déclaré Félix Lamah.
Par cette action, la Société navale Guineenne aspire à développer le transport maritime urbain et interurbain, contribuant ainsi au désenclavement des îles de l’archipel de Loos, du Grand Conakry ainsi que de ses environs, grâce aux infrastructures de navigation maritime progressivement mises en place le long du littoral.
Selon le premier responsable de la société Navale, conformément à la politique de renforcement du contenu local, une des priorités du Président de la transition, la flotte de la Société Navale Guinéenne en cours de constitution sera gérée par des Guinéens, notamment avec la présence de commandants de bord locaux.
MLYans