Depuis quelques semaines, le président de la transition a accentué la pression sur les responsables publics qui se rendent coupables de mauvaise gestion ou de détournement de deniers publics. L’ex Directeur général des douanes, celui des impôts et celui de l’office guinéen de publicité croupissent en prison dans ce sens.
Ils sont concernés par des procédures judiciaires devant la cour de répression des infractions économiques et financières, CRIEF. Le général Mamadi Doumbouya assure que cette lutte contre la corruption ne vise personne en particulier.
‘’Concernant la lutte contre la corruption, le président de la République a précisé que celle-ci ne viserait personne en particulier, mais elle consiste à assainir les finances publiques, à garantir la transparence et à restaurer une culture de reddition des comptes dans l’administration publique’’, a rapporté le porte-parole du gouvernement dans le compte rendu du Conseil des ministres.
Ousmane Gaoual Diallo a ensuite ajouté que ‘’le général Mamadi Doumbouya a rappelé les membres du Comité stratégique de Simandou l’importance de maintenir une rigueur constante dans le suivi du projet afin d’assurer sa réussite dans le respect des engagements et les délais contractuels convenus avec les partenaires industriels’’.