Nous venons de l’apprendre à travers un communiqué du ministère du travail et de la fonction publique. La journée de ce lundi 8 avril 2024 est fériée, chômée et payée sur l’ensemble du territoire national. Une annonce plutôt surprenante, d’autant plus qu’elle est liée à la fête de Ramadan qui pointe à l’horizon.
Selon le communiqué, “à l’occasion de la commémoration de Laylat Al Qadr, le Ministre du Travail et de la Fonction Publigque porte à la connaissance des Travailleuses, Travailleurs et Agents des secteurs public, mixte et privé, que la journée du Lundi 8 avril 2024, est exceptionnellement déclarée fériée, chômée et payée sur toute I’étendue du Territoire national”.
Poursuivant, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique “profite de cette heureuse occasion pour souhaiter bonne suite de mois saint de Ramadan à ‘ensemble des fidèles musulmans de Guinée et du monde”, peut-on y lire.
Sauf qu’aucune annonce n’est encore faite par le secrétariat général aux affaires religieuses pour confirmer la date exacte de la fin du mois de ramadan. Une choses est sûre, la fête n’est pas prevue pour ce lundi car le jeûne est entre le 28ème et le 29ème jour, selon la date de démarrage chez les fidèles musulmans de Guinée.