Tribunal criminel de Dixinn : quelques convergences entre Dadis et Abdoulaye Chérif Diaby, confrontés ce mardi

C’est l’unique confrontation qui a eu lieu ce mardi 16 avril 2024 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Le capitaine Moussa Dadis Camara et son ancien ministre de la santé ont été invités à la barre, à la demande du parquet. 

Une seule question a été posée par Sidiki Camara, un des substituts du procureur. Combien de fois se sont-ils rencontrés dans la journée du 28 septembre 2009 ?

Le colonel Abdoulaye Chérif Diaby a été le premier à y répondre. Il a indiqué s’être vu avec Dadis dans la journée du 28 septembre 2009, deux fois seulement. “La première fois, c’est lorsque j’ai été appelé par le chef d’État major général des armées. De l’hôpital Donka, je suis allé prendre la clef de la pharmacie centrale à Nongo Tady. À mon retour, je suis passé au camp Alpha Yaya Diallo pour faire le compte rendu au président. C’était aux environs de 14 heures. La deuxième fois, c’était la nuit après avoir travaillé avec mon équipe au ministère de la santé sur le devis des prises en charge”, a-t-il rappelé

La même question a été posée à Dadis. “Ce que le colonel Chérif Diaby vient de dire, c’est exact. La première fois, c’était à 14 heures et la seconde fois, pendant la nuit”, a confirmé l’ancien président du CNDD.

Après avoir répondu à l’unique question du parquet, les deux accusés ont rejoint le box. Les avocats des parties civiles et ceux de la défense n’avaient pas de questions.

L’affaire a ensuite été renvoyée au 17 avril pour la suite des confrontations des personnes citées par le ministère public et les avocats de la défense.

Author: La Rédaction

Related posts

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

CRIEF : le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana peine à démarrer