Tribunal militaire de Conakry : le général Sadiba Coulibaly réfute les faits de désertion à l’étranger et de détention illégale d’armes

Le procès de l’ex-chef d’état-major général des armées s’est ouvert ce jeudi 13 juin 2024 devant le tribunal correctionnel militaire de Conakry. 

Le général Sadiba Coulibaly est poursuivi pour des faits de désertion à l’étranger et de détention illégale d’armes. Quand il a comparu dans la matinée, il a aussitôt balayé d’un revers de la main ces deux chefs d’accusation.

Pour expliquer qu’il n’est pas coupable du premier, il dira qu’il n’a qu’une seule arme de type PMAK. Il en a officiellement été dotée en 2008 alors qu’il était en service à l’école militaire de Manéah, a-t-il précisé.

En répondant au second chef d’accusation, l’officier a affirmé qu’il n’a jamais déserté. Il a expliqué être arrivé à Conakry dans la nuit du 22 au 23 mai 2024 pour tenter de trouver une solution aux difficultés économiques qui frappent le personnel de l’ambassade de Guinée à la Havane depuis plusieurs mois.

En étayant ses propos, il a informé qu’à cause des embargos économiques imposés sur Cuba par les USA, il était difficile pour le personnel de l’ambassade de rentrer en possession de son salaire à travers les banques cubaines directement.

L’incompréhension est partie selon le chargé des affaires à l’ambassade de Guinée à Cuba, du fait que le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger n’a pas informé qui de droit alors qu’il est imprégné de l’objectif de son arrivée à Conakry.

Toutefois, le général avoue être venu à Conakry sans autorisation préalable même s’il avait adressé une lettre d’information à Morissanda Kouyaté.

Author: La Rédaction

Related posts

La Francophonie, cette auberge espagnole (Par Tierno Monénembo)

Dénomination des rues de Kaloum : Ne trompons pas le Président de la transition (Par Professeur Bangoura)

Gabon : les États-Unis réaffirment leur soutien en faveur d’une transition inclusive