Tueries lors des manifestations : les contradictions d’Ousmane Gaoual Diallo

Dans sa sortie récente chez nos confrères de TV5, après le passage du colonel Mamadi Doumbouya à la tribune officielle des nations unies, Ousmane Gaoual Diallo à été amené à se prononcer sur les manifestations en Guinée et surtout leurs corollaires de victimes pour lesquelles justice n’est jamais faite. Le porte-parole du gouvernement de transition a dû reconnaître la complexité de ces procédures,  même s’il y a quelques années il tentait d’expliquer cela par le refuse du gouvernement, sous le régime Alpha Condé. 

Ousmane Gaoual Diallo a en effet soutenu sur le plateau de TV5 que les procédures judiciaires liées aux assassinats de citoyens, lors de mouvements de revendications sociopolitiques, sont complexes. Selon lui, la lenteur dans ces procédures judiciaires ne tient qu’à ce facteur. Sauf que certaines familles de victimes n’ont jamais été entendues par la justice, pour espérer un debut de procédure.

Cette position tranche nettement avec celle défendue il y a quelques années par l’ancien militant et coordinateur par intérim du parti de l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo.  À l’UFDG en effet, Ousmane Gaoual Diallo était de ces farouches opposants qui ont toujours accusé Alpha Condé de ne jamais accepter de faire la lumière sur les crimes commis sous son règne,  au cours de ces manifestations.

Sur ce même plateau en effet,  à l’approche du processus électoral de 2020, l’actuel porte-parole du gouvernement déclarait que le régime Alpha Condé n’a jamais eu aucune volonté de faire la lumière sur ces assassinats. Une déclaration en nette décalage avec celle de ces derniers jours.

Les enquêtes sous le régime de Mamadi Doumbouya sont-elles plus complexes que sous celui de Alpha Condé ? Le régime du CNRD a-t-il fait mieux que celui qu’il a renversé dans ce sens. Bien d’autres questions qui en disent long sur le cheminement de l’homme, selon les régimes.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs