Tunisie : l’élection présidentielle aura lieu le 6 octobre

Les tunisiens se rendront aux unes au mois d’octobre prochain pour l’élection présidentielle. Un scrutin auquel le président Kaïs Saïed n’a pas encore déclaré sa candidature. Le scrutin se tiendra précisément le 6 octobre 2024, a annoncé, mardi 2 juillet, le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 2019.

« Le président de la République a émis un décret ce jour, le 2 juillet 2024, convoquant les électeurs pour une élection présidentielle le dimanche 6 octobre 2024 », a annoncé la présidence dans un communiqué.

Elu démocratiquement en octobre 2019, M. Saïed avait limogé le premier ministre, en juillet 2021, et gelé le Parlement avant de le dissoudre après plusieurs mois de blocage politique, s’octroyant ainsi les pleins pouvoirs.

Il a fait adopter une nouvelle Constitution par référendum à l’été 2022 instituant un système constitué de deux chambres aux pouvoirs très limités : l’Assemblée des représentants du peuple et un Conseil national des régions et des districts.

Cette révision constitutionnelle a fait passer la Tunisie d’un régime parlementaire à un système ultra-présidentialiste qui consacre, selon ses détracteurs, la dérive autoritaire de M. Saïed.

Depuis le printemps 2023, les principaux opposants ont été emprisonnés, notamment le chef du parti islamo-conservateur Ennahda, Rached Ghannouchi, et la présidente du Parti destourien libre, Abir Moussi, nostalgique des dictatures du héros de l’indépendance Habib Bourguiba et de Zine El-Abidine Ben Ali, renversé en janvier 2011, rappelle LeMonde.

Author: La Rédaction

Related posts

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire 

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva