Les secrétaires fédéraux de l’union des forces démocratiques de Guinée à Kouroussa, Kankan et Siguiri ont été demis de leurs fonctions ce vendredi 16 mai. La décision, signée du vice-président Fodé Oussou Fofana, ne précise pas les raison de ces limogeages, outre que la « violation des statuts et règlements du parti ».
Toutefois, les ralliements en cours vers le CNRD et la candidature de Mamadi Doumbouya en sont vraisemblablement pour quelques chose. Récemment, le secrétaire fédéral du parti à Kankan s’est affiché avec un véhicule 4×4, flambant neuf, qui ne lui a pas été offert par le parti, alimentant de nombreuses spéculations dans la ville sur son éventuel ralliement au CNRD.
Les trois responsables demis sont Antoine Dobo Guilavogui, Secrétaire Fédéral de l’UFDG à Kankan, Lancinet Keita , Secrétaire Fédéral de l’UFDG à Siguiri et Ibrahima Sow , Secrétaire Fédéral de l’UFDG à Kouroussa. Le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo a ensuite chargé les Secrétaires administratifs de chacune de ces Fédérations d’assurer l’intérim jusqu’à l’organisation des congrès partiels.