Ultimatum de la FIFA à la Féguifoot : “nous prenons acte et nous tirerons toutes les conséquences’’ (G47)

C’est la première réaction du G47 au courrier de la FIFA confirmant la date du 6 janvier prochain pour l’élection du comité exécutif de la FEGUIFOOT. Dans cette note, l’instance suprême du football mondial précise que l’élection se tiendra sans la liste du G47 portée par le général Mathurin Bangoura. 

Au sein du G47, cette correspondance est minutieusement examinée. Le porte parole de cette entité, après avoir fait quelques observations, a donné la position claire de sa structure. Oumar N’diaye interrogé par notre rédaction, precise d’entrée qu’à partir du moment où le consensus n’a pas été obtenu entre les parties sous les auspices du gouvernement, le G47 observe l’évolution du processus et tirera toutes les conséquences le moment venu. “Pour le moment, nous rassurons le peuple Guinée que le G47 est loin d’être un groupe anti football. Il est vrai qu’on nous a collé tous les noms d’oiseau, mais sachez que nous sommes des guinéens et aujourd’hui nous faisons partie du cercle de ceux qui passent l’essentiel de leur temps pour parler de football. En aucun cas nous ne pouvons être aujourd’hui un facteur bloquant’’, a mentionné le journaliste sportif.

Dans un message plus ou moins voilé, le porte parole du G47 a lâché ce qui s’apparente à une bombe. “Pour qu’il y ait assemblée il faut qu’il y ait quorum, que Dieu nous donne longue vie pour que ce 6 janvier nous trouve vivant. Au G47, nous suivons l’évolution et nous prions que cette journée nous trouve en vie. Donc c’est trop tôt de décliner maintenant une position claire du G47. Il faut rappeller que voter c’est un droit mais on n’est pas obliger aussi de voter’’ déclare le porte parole du G47 dont l’abstention pourrait à nouveau compromettre la tenue du congrès à la date indiquée.

Revenant sur le contenu du courrier de la FIFA adressé à la Guinée, Oumar N’diaye regrette le fait que cette note n’ait pas pris en compte les manquements constatés durant le processus. “Je vous donne un exemple, les status prévoient la publication de la liste définitive des candidats dix jours avant l’élection, or entre le 22, date de l’invalidation de la liste du général Mathurin, et le 25, il n’y a même pas quatre jours. Ce qui est d’autant plus grave c’est que la violation est commise par des gens censés respecter les statuts. S’agissant de l’élection, tous les membres ont le droit d’aller voter, nous prendront la décision qui s’impose quand il le faut sans aucune passion, ni pression. Nous pensons que la bonne décision sera prise par l’ensemble des membres du G47. Présentement le processus se poursuit, mais il faut déjà déplorer que l’élection du district de Kaloum qui était programmée n’a pu se tenir puisque là aussi il ya des intentions. Au regard de tout ce qui se pose, nous sommes amenés à nous poser la question, nous avons à faire à quelle commission électorale et quelle est son intention ? Mais qu’à celà ne tienne, nous prenons acte du fait que la date du 6 janvier reste maintenue et nous suivons pas à pas les élections qui débutent le 14 pour finir le 19 décembre. Et à chaque étape nous nous retrouverons pour tirer les conséquences’’,  a déclaré le porte parole du G47.

À date, difficile de dire si cette entité répondra à la date du 6 janvier pour l’élection du bureau de la FEGUIFOOT. L’absence de ses membres conduirait une nouvelle fois à l’annulation du congrès faute de quorum et par ricochet la suspension de la Guinée des instances internationales comme l’avait menacé l’émissaire de la FIFA, arrivé récemment en Guinée.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire 

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation