Union africaine : le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, nouveau président de la Commission 

Le tchadien Mahamat Faki quitte la présidence de la commission de l’union africaine. Son remplaçant a été connu ce samedi 15 février en marge du sommet de l’organisation continentale. Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf est nouveau président de la Commission.

Cet ancien Ministre des affaires étrangères de Djiboutie depuis vingt ans, est un diplomate de 59 ans qui s’est imposé face à l’opposant kényan Raila Odinga. Il sera le visage et la voix de l’organisation panafricaine pour les quatre prochaines années.

Après sept tours de vote, Mahamoud Ali Youssouf a été élu avec 33 voix sur 49 pays votants. Il succède au Tchadien Moussa Faki, qui, au terme de son second mandat, ne pouvait se représenter. Après avoir dirigé pendant vingt ans les affaires étrangères de Djibouti, petit Etat de la Corne de l’Afrique qui s’est construit une importance stratégique, ce diplomate sera le visage et la voix de l’institution panafricaine pour les quatre prochaines années.

Dans le vote qui s’est déroulé dans le vaste hémicycle du siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, dont étaient privés les six putschistes du continent, tels que le Mali, le Niger, le Burkina Faso ou le Gabon, M. Youssouf s’est imposé face à deux candidats : Raila Odinga, 80 ans, ancien premier ministre kényan et vétéran de la politique africaine au carnet d’adresses bien fourni ; et Richard James Randriamandrato, ancien ministre des affaires étrangères de Madagascar.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Abdoul Sacko retrouvé dans un état critique après avoir été torturé et abandonné

Transition : Dr Faya Millimouno menacé de mort

Cinéma : le réalisateur malien Souleymane Cissé est mort