Urgent – Sénégal : Bassirou Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, cest désormais officiel.  Le président de la République sénégalaise a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. 
C’était à l’occasion d’une adresse à la nation ce jeudi 12 septembre 2024. “J’ai dissous l’Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise. Aujourd’hui, plus que jamais,  l’heure est venue d’ouvrir une nouvelle temporalité à notre quinquennat”, a déclaré solennellement le chef de l’État sénégalais.
Plus loin, Bassirou Diomaye Diakhar Faye rappelle que “l’article 3 de notre Constitution rappelle que la souveraineté nationale appartient au peuple. Ce faisant, le peuple est invité à reprendre ces titres d’habilitation et à décider souverainement si l’Assemblée nationale doit refléter les aspirations profondes, le changement qui se sont exprimés au soir du 24 mars 2024, ou si elle doit demeurer encore le dernier avatar bloquant d’un régime déchu. En tout état de cause, le gouvernement garanti la bonne organisation des élections”.
Il y a quelques semaines,  le président sénégalais obtenait l’autorisation de la cour constitutionnelle pour dissoudre le parlement.  Celle-ci est à couteau tiré avec l’exécutif depuis le blocage du projet de révision constitutionnelle visant la dissolution de certaines institutions.
Bassirou Diomaye Faye a ensuite convoqué le corps électoral pour une nouvelle élection législation le 17 novembre prochain.

Author: La Rédaction

Related posts

Double attentat terroristes à Bamako: les États-Unis solidaires avec le Mali

Dr Morisanda Kouyaté à l’OIF : “toutes les élections se tiendront en 2025”

Dernière minute : l’ancien ministre Julien Yombouno nommé ambassadeur