Un cas du nouveau variant de la variole du singe a été identifié pour la première fois en dehors de l’Afrique, en Europe, en Suède plus exactement, a annoncé l’Agence suédoise de santé publique ce jeudi. C’est la première fois que le nouveau variant, surnommé “1b”, sort d’Afrique. Une annonce inquiétante, alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclenché mardi le plus haut degré d’alerte au niveau international sur la maladie.
“Nous avons eu durant l’après-midi la confirmation que nous avons un cas en Suède de contamination à la forme la plus grave du mpox, la souche dite Clade I”, a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Jakob Forssmed, lors d’une conférence de presse. Selon l’agence suédoise de santé publique, la personne infectée l’a été lors d’un séjour dans une région d’Afrique particulièrement touchée par l’épidémie de Mpox.
Le virus est apparu pour la première fois en septembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), où il continue de faire des morts, puis s’est propagé dans des pays voisins d’Afrique. Le variant 1b, jugé plus contagieux que le précédent, se transmet lors de contacts sexuels et circule aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Le variant 2b, responsable de l’épidémie de 2022, avait principalement touché les hommes ayant des rapports avec d’autres hommes.