Le Pape François, premier pape latino-américain, est décédé ce lundi matin. Il était en convalescence, après une hospitalisation pour une pneumonie. Il est apparu ce dimanche 20 avril, à l’occasion de la bénédiction urbi et orbi de la messe de pâques, très affaibli.
La question de sa succession sera engagée très rapidement lors d’une courte période de transition. Les cardinaux vont rallier la cité du Vatican afin d’entamer les conciliabules qui vont déboucher sur un conclave.
Plusieurs visages sont déjà en train d’émerger du lot, parmi les cardinaux pressentis pour remplacer le Pape François. Il y a notamment celui du cardinal guinéen Robert Sarah. A 79 ans, Robert Sarah, traditionnelle et orthodoxe, est un ancien fonctionnaire du Vatican qui a publiquement critiqué les restrictions imposées à la messe traditionnelle latine et l’autorisation de bénédictions pour les couples de même sexe.
Ces déclarations ont fait de lui un critique virulent du pape François, ce qui lui a valu la sympathie des conservateurs. Il pourrait être le premier pape africain depuis le Ve siècle.
Il y a aussi le Cardinal Malcolm Ranjith, 77 ans, archevêque de Colombo, au Sri Lanka. Son élection permettrait à un Asiatique d’accéder à la papauté et d’installer un homme qui partage les valeurs du regretté pape Benoît XVI et de la préoccupation de François pour les pauvres et l’environnement.
Cardinal Luis Tagle, 67 ans, originaire des Philippines, serait un protégé de François, mais il aurait perdu la faveur du public après la découverte de prétendues « fautes » lorsqu’il dirigeait Caritas International, une organisation caritative du Vatican. Masciullo a écrit que Tagle « a exprimé des opinions très ouvertes sur des questions telles que la communion pour les couples non mariés sacramentellement et l’homosexualité, suggérant que les principes moraux universels pourraient ne pas s’appliquer à toutes les situations ».
Le Cardinal Pietro Parolin, 70 ans, secrétaire d’État du Vatican, Parolin, d’origine italienne, a des positions conservatrices, mais a également soutenu la collaboration entre l’Église et la Chine communiste. Il est considéré comme ayant de « fortes chances » d’être élu grâce à son expérience diplomatique internationale.
Il faut aussi citer le Cardinal Jean-Marc Aveline, 66 ans, originaire de France, serait le cardinal « favori » de François pour lui succéder. Il est érudit et affable, selon les observateurs. Masciullo l’a qualifié de « dangereux candidat » à la papauté. Il a ajouté qu’Aveline était « particulièrement apprécié » dans les camps ecclésiastiques et politiques de gauche et qu’il soutenait une « forte décentralisation » de l’Église.
Le Cardinal Willem Jacobus Eijk, 71 ans, Médecin et théologien, Eijk adhère à la doctrine catholique même lorsqu’elle est impopulaire. C’est un administrateur accompli et il s’oppose aux bénédictions accordées aux couples de même sexe et à la « thérapie de genre ».