L’état de santé du saint père s’est fortement dégradée. Le pape François est actuellement dans un état critique avec une pneumonie des deux poumons. Il reçoit encore de l’oxygène et de nouveaux examens avaient été effectués dont les résultats seraient connus dans la soirée.
Le chef de l’Église catholique est hospitalisé depuis le 14 février pour une pneumonie des deux poumons et son état s’est dégradé samedi avec « une crise asthmatique prolongée qui a nécessité la mise sous oxygène à haut débit », selon le dernier bulletin de santé.
« Les analyses de sang effectuées ont également révélé une thrombopénie (baisse du nombre de plaquettes sanguines), associée à une anémie, qui a nécessité l’administration d’une transfusion sanguine », selon le même bulletin.
Le souverain pontife argentin de 88 ans, pour lequel le diagnostic des médecins était « réservé » et son état de santé « critique » samedi soir, a voulu envoyer un message rassurant, dans le texte de la prière dominicale de l’Angélus.
« Je poursuis avec confiance mon hospitalisation […] en suivant les traitements nécessaires ; et le repos fait aussi partie de la thérapie », a écrit le pape dans ce texte rédigé ces « derniers jours », selon une source vaticane, donc vraisemblablement avant l’aggravation de samedi.
Dès vendredi après-midi les médecins qui s’occupent du pape avaient mis en garde sur la fragilité de son état.