Verbalisation des stationnements interdits : le CNT demande des comptes au gouvernement Goumou 

Réuni en plénière ce mardi, pour examen et adoption du volet recette de la loi de finances rectificative 2023, le Conseil National de la Transition a élaboré un chapelet de recommandations dans un document volumineux. Dans ce rapport lu devant le Ministre de l’économie et des finances et représentant le premier ministre, chef du gouvernement à l’hémicycle, l’organe législatif s’est interrogé sur la destination des recouvrements qui se passent dans le pays à longueur de journée. 

Sans langue de bois, le CNT dit avoir constaté avec regret la perte économique que cela cause au fonctionnement du pays. ” Ce constat est d’autant plus pertinent que nos analyses ont révélé une perte de 555 milliards au détriment du trésor public, rien que pour la période allant de janvier à fin aout 2023 ”, a relevé la rapporteure générale.

Dans ce document de quatorze pages dont nous disposons copie, l’institution dirigée Docteur Dansa Kourouma invite le Gouvernement à travers le ministre en charge des Finances ” à fournir dans un bref délai la liste exhaustive de tous les arrêtés conjoints pour examen. Les contraventions policières liées au mauvais stationnement des véhicules ne sont pas reversées au Trésor. Pire, ni le Trésor, ni le ministère de la Sécurité encore moins le Gouvernorat de la ville de Conakry n’a connaissance de la destination de ces recettes “, a sollicité la Conseillère Fatima Camara.

Le CNT recommande fermement que les entités concernées prennent toutes les dispositions pour l’intégration de ces recettes dans le compte unique du Trésor Public avant le dépôt de la LFI 2024.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)