Le procès de Amadou Damaro Camara et compagnie s’achemine vers sa fin en première instance à la CRIEF. Le verdict est attendu le 2 décembre prochain. Le RPG arc-en-ciel suit ce dossier avec attention.
Après les réquisitions du ministère public qui a proposé que l’ex président de l’Assemblée nationale soit condamné à 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende 5 milliards de francs guinéens, le parti d’Alpha Condé souhaite que la justice soit équitable.
Marc Yombouno sait que c’est une proposition de peine qui a été faite par le procureur. Il sait aussi que les avocats ont plaidé dans le dossier. A la lumière de tout cela, il souhaite l’équité de la justice.
“Ce que nous disons toujours au-delà même d’être politique, mais en tant que citoyen, c’est à ce que la justice soit équitable pour ne pas qu’il y ait du deux poids deux mesures. Et comme le président de la transition a dit que la justice sera la boussole, c’est ce que nous souhaitons. Que nos camarades qui sont emprisonnés il y a de cela trois (3) ans, bénéficient des mêmes droits que l’ensemble des citoyens guinéens. A cet effet vous-mêmes avez constaté qu’il n’y a pas de preuves les inculpant. Quand je prends le cas de Damaro, le Chinois est venu témoigner. Ce que nous demandons, c’est que les magistrats soient justes. Qu’on comprenne qu’il n’y a pas deux citoyens en Guinée. Tout le monde doit être traité au même pied d’égalité”, a exhorté l’ex ministre du commerce.
Marc Yombouno a par la même occasion rappelé que ces cadres accusés aujourd’hui de tous les maux ont servi ce pays en utilisant leurs moyens. Il estime qu’on ne peut pas les traiter avec mépris, les ridiculiser ou les bannir de la société.