banner

Viol suivi d’assassinat d’Aicha Bah dans une école franco-arabe : le gouvernement annonce trois mesures

by La Rédaction

Cette affaire a suscité l’émoi et la consternation générale. Le système des nations unies en Guinée a exprimé toute son indignation et sa préoccupation, tout en rappellant au gouvernement guinéen ses engagement internationaux. Il aura fallu attendre ce samedi 23 novembre 2024 pour voir un communiqué officiel evoquer cette tragedie.

banner

Aïcha Bah, une petite fille de 8 ans a été violée avant d’être tuée. Elle était élève en 4ème année. Les premiers éléments d’informations indiquent que le corps sans vie de la fillette a été retrouvé dans les toilettes d’une école franco-arabe au quartier Dondolikhouré dans la commune de Kagbélen, préfecture de Dubréka.

Dans un communiqué publié ce samedi, le Gouvernement dit condamner “avec la plus grande rigueur ce crime crapuleux en ce sens qu’aucun motif quel qu’il soit ne saurait le justifier. La vie humaine étant sacrée, chacun a l’obligation impérieuse de la préserver à tout prix”.

Des mesures ont été annoncées pour rendre justice à Aïcha Bah mais aussi prévenir de tels crimes sur mineures. “Face à ces drames inhumains qui commencent à être récurrents et à l’orée de la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, le Gouvernement porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale la prise des trois (3) mesures ci-dessous :

1. La saisine du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dubréka et l’ouverture d’une enquête pour arrêter et traduire devant la juridiction compétente les responsables de cette infraction criminelle ;

2. Le durcissement de la politique pénale afin qu’aucune circonstance atténuante ne soit acceptée par les tribunaux en faveur des présumés auteurs et complices de viols ;

3. L’intensification d’actions de sensibilisation en vue d’une plus grande diffusion des dispositions légales et réglementaires sur les viols“, ajoute le communiqué.

En attendant, une forte délégation gouvernementale s’est mobilisée pour présenter les condoléances et apporter la solidarité du Gouvernement à la famille éplorée. Cette action a été apprécié par la famille, les proches et les autorités locales, informe le gouvernement.

Il invite enfin la population à prêter main-forte aux services de sécurité et de justice.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?