Le procès en appel de l’imam Amadou Barry est arrivé à terme ce jeudi 28 mars 2024. La Cour d’Appel de Conakry a partiellement infirmé la décision intervenue en première instance. Elle a condamné l’accusé à 8 ans de réclusion criminelle.
C’est une véritable réduction de peine pour le religieux. Il a avait été condamné à 15 ans de réclusion criminelle au tribunal de première instance de Mafanco et au paiement de 100 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêt.
Le leader religieux avait alors été déclaré coupable de viol sur une fille de 14 ans. Le viol avait été suivi de grossesse. La victime a ensuite donné naissance à un petit garçon.
Le quadragénaire bénéficie ainsi de la clémence de la chambre criminelle de la Cour d’Appel après avoir reconnu les faits sans ambages. Alors que durant tous les débats en première instance, Amadou Barry a toujours réfuté les accusations arguant être victime de complot de ses pairs imams qui lui en voulaient à cause de la place qu’il occupait.
C’est un dossier qui date de décembre 2021 à Yimbaya dans la commune de Matoto. Depuis lors, Amadou Barry est écroué à la maison centrale de Coronthie.