L’espoir d’un nouveau départ était né avec le coup d’État du 5 septembre 2021, tant au niveau national qu’international. La tournure que prend le pays, notamment depuis la disparition de Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, et Billo Bah du FNDC, interpelle plusieurs acteurs.
C’est le cas du sénégalais Alioun Tine de l’ONG Africajom center. “La Guinée est fatiguée des dictatures, des présidents oppresseurs de leur peuple, la Guinée pays le plus riche en ressources minérales en Afrique de l’ouest, a droit à la vie, à l’intégrité physique, aux libertés fondamentales, au développement et au bien-être. Le peuple de Guinée a le droit de jouir des ressources considérables de son sous-sol”, s’est insurgé l’activiste.
Selon Alioun Tine, “le régime de transition doit sans délai organiser des élections démocratiques et transparentes pour le retour de l’ordre constitutionnel. Il faut libérer sans délai Fonike Mengue et tous les détenus politiques des geôles guineennes, permettre le retour sans délai de tous les exilés politiques. Nous devons exprimer notre solidarité totale à la lutte du peuple guineen contre la dictature militaire, contre la répression aveugle et pour le retour de l’ordre constitutionnel en Guinée”, a-t-il interpellé.