Violation des Droits humains, tueries et retrait de fréquences radio : l’ONU accable la Guinée 

Le haut commissariat aux droits de l’homme des nations unies a publié un rapport ce jeudi 22 août, sur la situation des droits de l’homme en Guinée. Selon ce rapport, les trois premiers mois de l’année 2024 ont été particulièrement marqués par des violations des droits de l’homme dans le pays.

De janvier à mars 2024 – période couverte par le rapport – les libertés de la presse ont été bafouées et des manifestations à Conakry et d’autres localités du pays ont entraîné des morts et des blessés. Selon le représentant du bureau du Haut-Commissariat des droits de l’homme en Guinée, la question de la justice est centrale, dans le respect de l’État de droit.

L’institution onusienne a aussi demandé aux autorités guinéennes de faire en sorte que les deux activistes, Oumar Sylla et Mamadou Billio Bah, soient retrouvés et que les fréquences de certaines radios soient rétablies. « Les autres recommandations qui ressortent, dit-il encore, c’est surtout l’ouverture des enquêtes par rapport à la question de l’usage excessif de la force qui entraîne des morts et des blessés et que, au moins, les présumés auteurs puissent être poursuivis et sanctionnés. Cela entre dans le cadre de la lutte contre l’impunité.

Author: La Rédaction

Related posts

Double attentat terroristes à Bamako: les États-Unis solidaires avec le Mali

Évasion du 4 novembre : Claude Pivi raconte de film de sa fuite

Dr Morisanda Kouyaté à l’OIF : “toutes les élections se tiendront en 2025”