WhatsApp annonce une nouvelle solution qui permettra de ne plus écouter les messages vocaux. Cette nouvelle fonctionnalité va bientôt être déployée sur la messagerie de Meta et permettra de lire un message vocal plutôt que de l’écouter.
Les utilisateurs vont bientôt pouvoir retranscrire les messages audio, afin qu’ils puissent les lire au lieu de les écouter. « Les messages vocaux rendent vos interactions avec vos proches encore plus personnelles […] Il arrive cependant que vous soyez en déplacement ou dans un environnement bruyant, ou encore que vous receviez un long message vocal que vous ne pouvez tout simplement pas écouter », reconnaît la messagerie de Meta dans un article de blog publié ce jeudi 21 novembre. Et d’annoncer : « Nous avons le plaisir de vous proposer les transcriptions de messages vocaux. »
Cette nouvelle fonction sera aussi particulièrement utile pour les personnes sourdes ou malentendantes. D’après WhatsApp, elle devrait être déployée « dans le monde entier au cours des semaines à venir ». Seules quelques langues vont être concernées par cette mise à jour. Sur Android, l’anglais, l’espagnol, le portugais et le russe sont disponibles. Pour le français, il faudra encore patienter « quelques mois ». Sur iOS, davantage de langues sont déjà déployées, dont le français, l’allemand et le japonais.
Des transcriptions protégées
La fonctionnalité devrait être activée dans les paramètres de l’application. Une fois activée, il suffira d’appuyer longuement sur un message vocal et de sélectionner « transcrire ». Les transcriptions pourront toutefois se révéler inexactes, précise WhatsApp.
Chiffrant déjà les messages de bout en bout, la messagerie assure que la transcription restera protégée et uniquement générée sur l’appareil personnel. « Personne, pas même WhatsApp, ne peut écouter vos messages vocaux ou voir le contenu de leurs transcriptions. »