Le Directeur Général de l’organisation mondiale de la santé a échappé de peu à une frappe lors d’un raids israélien sur Saana où il se trouvait. Des frappes israéliennes ont touché des sites contrôlés par les rebelles houthis au Yémen, dont l’aéroport de Sanaa, où se trouvait alors Tedros Adhanom Ghebreyesus ce jeudi 26 décembre.
Les bombardements de l’État hébreu ont fait deux morts et des dégâts sur les infrastructures ciblées. Sur X, le patron de l’OMS a fait savoir qu’il était « sain et sauf », mais qu’un membre de l’équipage de son avion avait été blessé.
« Nous étions sur le point d’embarquer à Sanaa », lorsque « l’aéroport a été bombardé ». « La tour de contrôle du trafic aérien, la salle d’embarquement, située à quelques mètres de l’endroit où nous nous trouvions, et la piste d’atterrissage ont été endommagées », a également précisé le chef onusien dans son message. Il est désormais bloqué sur place, en attendant les réparations nécessaires pour permettre à son avion et sa délégation de partir.
L’armée israélienne a confirmé ces raids, menés selon elle, contre des « cibles militaires » en réaction aux « attaques répétées » de la part des Houthis. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a d’ailleurs averti que son pays continuerait à frapper les Houthis « jusqu’à ce que le travail soit fini ». « Nous sommes déterminés à couper cette branche terroriste de l’axe du mal iranien », a-t-il ajouté.