Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa rempile, mais l’opposition conteste le scrutin

Le président sortant du Zimbabwe a été réélu pour un nouveau mandat. Les résultats officiel de ce scrutin ont été rendus publics ce samedi et donnent à Emmerson Mnangagwa une suffrage de 52,6 % , contre 44 % pour son opposant, Nelson Chamisa.

Ce dernier conteste cependant ces résultats et dénonce des fraudes, constatées par les observateurs internationaux. Le scrutin s’est déroulé mercredi et jeudi et a concerné à la fois d’u président de la République et celles des députés. Les cafouillages, et notamment le manque de bulletins dans les bureaux se sont multipliés en particulier dans la capitale Harare, un bastion de l’opposition.

Le CCC, qui avait déjà dénoncé des « fraudes » et des « entraves » lors du vote, a rejeté les résultats. « Nous n’avons pas entériné les résultats parce qu’ils sont faussés. Le contexte électoral et préélectoral n’était pas favorable, en particulier pour nous », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Promise Mkwananzi, porte-parole du parti. « Nous ne pouvons pas accepter les résultats », a-t-il affirmé chez nos confrères du site Le Monde.

Le parti présidentiel, le Zanu-PF, a également remporté une majorité au Parlement, obtenant 136 des 210 sièges directement attribués par les électeurs contre 73 pour le CCC. Un siège n’a pas été attribué en raison du décès d’un candidat. Soixante autres réservés à des femmes doivent encore être attribués selon un système proportionnel par parti.

Les observateurs de l’Union européenne, d’Afrique australe (SADC) et des pays du Commonwealth ont unanimement mis en doute cette semaine le bon déroulement du processus électoral. Ils ont souligné de « graves problèmes » ayant entaché la « régularité » et la « transparence » du scrutin, ainsi que la violation de « nombreuses normes internationales » régissant des élections démocratiques.

 

Author: La Rédaction

Related posts

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire 

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva