La Guinée prend la présidence du Conseil de convergence de la Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO). Le ministre guinéen de l’économie et des finances a été élu à ce poste ce vendredi 13 septembre pour une période de six mois.
Cette élection marque la fin de la 52ème réunion de cette institution qui regroupe la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Nigeria et la Sierra Leone.
Selon le rapport de convergence, pour la période sous-revue, aucun des six pays membres n’a pu respecter les critères de convergence du premier rang. Ces performances se sont plutôt détériorées par rapport à l’année précédente, selon la représentante de la CEDEAO chargée des questions économiques et de l’agriculture au niveau de l’institution sous-régionale.
« Les performances économiques dans les pays de la Cédéao ont été limitées par des facteurs à la fois externes et internes. Des facteurs internes, tel que le niveau élevé de l’endettement et des services de la dette ; les conflits armés, la dépréciation continue de nos monnaies… A ceux-ci, il y a des chocs internes qui ont entraîné le niveau du déficit budgétaire relativement élevé, ainsi qu’une baisse de la production et une inflation galopante dans l’ensemble de la région” , a fait savoir Massandje Litsé Touré.
Pour le nouveau président du Conseil de convergence de la ZMAO, la dynamique doit s’amplifier. « Je voudrais saisir cet instant empreint de solennité pour vous signifier mon acceptation du mandat du président du Conseil de convergence de la ZMAO, et vous adresser mes chaleureux remerciements, et ma profonde gratitude pour la confiance et le choix porté à notre pays et à ma modeste personne pour assumer cette responsabilité durant les six prochains mois. Ce choix et cette confiance impliquent de l’engagement, de la détermination et un sens élevé de responsabilité. Je puis vous rappeler que la République de Guinée en tant que pays pionnier de l’intégration africaine, bien sûr avec le soutien des pays membres que vous représentez, s’inscrira dans une dynamique de poursuite et d’amplification des jalons posés et des chantiers ouverts par mon prédécesseur. Je saisis cette occasion pour adresser mes vives félicitations au président sortant, mon homologue du Nigéria pour son engagement personnel et celui de son pays, mais également pour les progrès appréciables accomplis pendant sa présidence. Le gouvernement dirigé par le premier ministre Amadou Oury Bah, sous le leadership du général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, examinera avec beaucoup d’attention les résultats de cette 52e réunion de Conseil de convergence. A cet égard, je sais compter sur les contributions habituelles et les expériences des membres du conseil pour mener à bien nos travaux de délibération et d’adoption des documents soumis par le comité des gouverneurs, avec des recommandations allant dans le sens de l’amélioration des performances de nos économies respectives”, a déclaré Mourana Soumah.