banner

Le CNT adopte plusieurs accords dont celui de la construction d’un hôpital mère et enfants à Coyah

by La Rédaction

En marge de sa séance plénière de ce lundi 8 juillet, le conseil national de la transition a autorisé l’accord de prêt pour la construction d’un hôpital mère et enfants dans la ville de Coyah. Signé le 9 novembre 2023, cet accord de prêt de 75 millions de dollars est du fond saoudien pour le Développement.

banner

Il prévoit “la construction et l’équipement d’un hôpital de référence spécialisé dans la prise en charge des maladies spécifiques des mères et des enfants, avec une capacité de 200 lits. Il inclue également, la construction des bâtiments administratifs, de consultation, d’hospitalisation, de salles d’opération, de laboratoire, de pharmacie, de réhabilitation, de traitement de déchets ainsi que d’autres infrastructures nécessaires pour un établissement de cette envergure’’, a déclaré le ministre de la santé devant le CNT.

L’initiative de se doter d’un hôpital de cette envergure résulte du fait que le pays a été durement frappé par les épidémies (Ebola et Covid-19), rappelle Mamadou Diouhé Bah. Lesquelles épidémies “ont révélé des lacunes significatives dans notre système de santé notamment le déficit d’établissements hospitaliers modernes. Ces lacunes obt également mis en lumière la nécessité d’améliorer la capacité de nos districts sanitaires à répondre efficacement aux besoins de santé de nos populations. Malgré les efforts considérables déployés par le gouvernement, la capacité limitée à prendre en charge les pathologies courantes des nouveau-nés et les complications liées à l’accouchement reste un problème préoccupant. De plus, l’Institut de Nutrition et de la Santé de l’Enfant (INSE) souffre d’une insuffisance de moyens et de ressources, réduisant ainsi son efficacité dans la prise en charge des enfants’’, regrette le ministre.

Selon des statistiques, en Guinée les taux de mortalité maternelle et infantile sont alarmants “avec un taux de mortalité maternelle de 550 pour 100 000 naissances vivantes, un taux de mortalité infantile de 67 pour 1000 et un taux de mortalité néonatale de 32 pour 1 000. Ces statistiques sont inacceptables et exigent des actions immédiates et concertées’’, prévient  ministre de la santé.

En invitant les conseillers à accorder un vote favorable à cet accord de prêt, le ministre Diouhé a enfin déclaré que “l’objectif de ce projet est d’améliorer l’état de santé de la population guinéenne en renforçant la performance du système national de santé et en réduisant la mortalité et la morbidité liées aux maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi qu’aux situations d’urgence conformément au Plan National de Développement Sanitaire’’ a til conclut.

MLYans

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?