Le Forum des forces sociales de Guinée a de nouveau animé une conférence de presse ce lundi à Conakry. Les membres de la coordination de cette plate-forme de la société civile se sont exprimés sur la conduite de la transition.
Ils ont exprimé combien ils attendent impatiemment le retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays. Abdoul Sacko et son équipe ont également parlé du combat qu’ils mènent dans ce sens.
C’est dans cette dynamique qu’ils ont annoncé avoir opté pour une nouvelle stratégie au-delà des manifestations de rues qu’ils organisent souvent sous couvert des forces vives de Guinée.
“Nous vivons une période où l’argent coule à flot et les Guinéens sont dans le besoin. Nous avons opté pour une nouvelle forme de stratégie qui consiste à mettre en place un pool d’avocats pour identifier et rendre public la liste des éléments qui sont en train de faire traîner la transition et nous ramener à des problèmes. Parce que ce qui est arrivé à Dadis qui est aujourd’hui derrière les barreaux, risque de se répéter. Or, il faut être intelligent. Se brûler du même feu au même moment, c’est d’être bête. Nous avons pensé qu’il faut remobiliser les acteurs, y compris les forces sociales. Nous n’avons pas d’argent à distribuer. Mais nous avons la volonté d’inverser la tendance à travers les sensibilisations citoyennes”, a-t-il fait savoir.
Pour cela, un certain nombre de démarches ont été entamés. “Nous avons adressé des correspondances aux différentes coordinations pour organiser des rencontres. Et ces rencontres ont pour but de mettre la pression sur le général Mamadi Doumbouya. Parce que nous sommes pris en otage”, a dénoncé Boubacar Biro Barry.