banner

Qualification à la CAN 2025 : les chances de la Guinée s’amenuisent face à la Tanzanie

by La Rédaction

Le sily national se qualifiera-t-il à la 35ème édition de la coupe  d’Afrique des nations ? La question fait débat depuis quelques jours.  La fédération guinéenne de football a saisi la CAF d’un recours visant une erreur administrative commise par la Tanzanie lors du dernier match des éliminatoires. 

banner

Dans l’attente de la décision de la Confédération africaine de football qui ne devrait plus tarder, la pression est grande à Conakry et les supporters espérent obtenir la qualification du syli au dépend de la Tanzanie.  Faut-il cependant trop y croire?

Les informations en provenance de certaines sources à la CAF ne sont pas de nature à croire une disqualification de l’équipe tanzanienne.  Des sources au sein de l’instance continentale font savoir que la balance pèse plus en faveur d’une sanction financière contre la Tanzanie.

Le pays ne devrait donc pas se voir disqualifié à cause de cette erreur administrative mais sera soumis au paiement d’une amende, selon nos sources.

Mieux, des avocats spécialisés dans le sports sont aussi pessimistes quant à une éventuelle qualification du sily national. C’est le cas du tunisien Mohamed Touati. Chez nos confrères de foot africa, il estime que la faute n’est pas suffisamment motivée pour aboutir à une disqualification.

Je ne pense pas que cette erreur se rapportant au numéro de maillot peut être considérée comme une faute administrative grave, d’autant plus que la Fédération internationale de football (FIFA) donne des recommandations aux différentes Fédérations continentales de prendre en considération la dégrée d’influence sur le résultat du match. Dans ce cas de figure, le joueur tanzanien en question n’a pas marqué de but ou pris de carton jaune pour parler d’éventuelle influence sur le sort de cette rencontre. Il faut rappeler aussi que l’arbitre est considéré comme seul responsable de la feuille du match et il assume entièrement toute mauvaise inscription sur celle-ci. Avant le coup d’envoi de chaque match, l’arbitre est tenu à vérifier les licences, les visages des joueurs ainsi que les numéros des maillots. Il assume tout seul, par la suite, toute anomalie constatée par la suite.

Je pense que la faute incombe en premier lieu au « referee » qui a fait une mauvaise inscription sur la feuille du match. À partir de là, la Tanzanie ne peut pas être inculpée pour faute administrative grave, donc le résultat du match ne peut pas être remis en cause”, a fait savoir Mohamed Touati, Avocat tunisien  spécialisé dans le Droit du sport

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?