Les rideaux sont tombés ce lundi 17 février sur le concours Prix découverte rfi 2025. C’est la chanteuse guinéenne Queen Rima qui a raflé le prix cette année. Le jury, présidé par la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, a porté son choix sur cette artiste qui s’illustre dans le registre dancehall.
Une consécration pour la chanteuse guinéenne qui est déjà lauréate du Marley Espoir au Burkina Faso en 2024. « C’est une immense joie et une fierté pour moi, mais aussi une fierté pour toute la Guinée d’être lauréate du prix RFI decouverte 2025 », nous a-t-elle confié dans un entretien exclusif.
Queen Rima s’est retrouvée en finale avec un autre guinéen, Straiker. Ils ont affronté des talents comme Suintement de la RDC, Joyce Babatunde du Cameroun et Yhewe Yeton du Bénin.
Après deux tentatives infructueuses, cette fois sera la bonne. Un succès qu’elle doit à son travail acharné, entourée d’un équipe qui partage sa vision et l’accompagne au quotidien. « Cette fois, je me suis déterminée à aller jusqu’au bout. Et avec le soutien du public, on est parti sur le terrain, dans les établissements, dans les universités…pour demander de l’aide à tout un chacun. On a informé les gens sur comment voter dans les établissements que nous avons sillonnés », ajoute Rima.
Queen Rima va bénéficier d’un package comprenant une aide à la création musicale, une enveloppe de 10.000 euros, ainsi que de nombreuses tournées à travers le monde, grâce à l’institut français.
Avec cette corde à son arc, la jeune chanteuse guinéenne veut poursuivre son ascension à travers la sortie prochaine de son album qui pourrait paraître d’ici la fin de l’année. « Après le prix RFI, je me concentre encore sur mon projet d’album qui était déjà en cours, qui est travaillé à 80%. Donc je continue le boulot avec mon équipe. Inch’Allah, si tout va bien, pourquoi pas en 2025? On verra bien, mais pour le moment, je suis sur la finalisation de cet album », nous a-t-elle fait comprendre toute émue.
Queen Rima est la troisième guinéenne à remporter ce prix. Elle succède à Sia Tolno et à Soul Bang’s.