Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO, l’ancien président Béninois effectuera une visite de travail en Guinée du 18 au 21 juin prochain. Accompagné d’une forte délégation comprenant un représentant de l’Union Africaine, Thomas Boni Yayi mènera des consultations avec le gouvernement guinéen et ses partenaires pour la mise en place du comité de suivi de la mise en œuvre du chronogramme de la transition.
Selon nos sources, cette visite s’inscrit dans un climat d’apaisement qui prévaut actuellement entre les autorités guinéennes et la CEDEAO. A rappeler que la junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya avait irrité la colère de l’organisation régionale en créant son propre comité de suivi en début d’année, sans l’avis de l’institution, elle est finalement revenue sur cette décision qui a alimenté la polémique entre la Guinée et la CEDEAO.
Les autorités de la transition estiment que cette visite du médiateur Thomas Boni Yayi va renforcer la confiance entre les partenaires techniques et financiers et la Guinée qui cherche à obtenir d’eux 600 millions de dollars pour financer les étapes clés du retour à l’ordre constitutionnel.
MO TESSIN