Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Après avoir appelé l’accusé à la barre, le juge n’a pas posé de questions. Le capitaine Marcel Guilavogui est à présent interrogé par le ministère public.
L’homme reconnaît qu’il était bel et bien dans l’enceinte de la présidence dans la matinée du 28 septembre 2009. Il avoue également avoir été au stade à la recherche de Toumba Diakité et le président de la transition d’alors. C’était entre 10h et 11h, a-t-il précisé.
Au stade, il dit avoir vu Makambo et Beugré et leurs hommes, mais pas en train de tirer. Il révèle qu’il n’a ni tué, ni blessé, encore moins violé au stade. Il s’est plutôt présenté comme un sauveur.
Le massacre n’a pas été commis par la garde présidentielle. Il a été planifié par le président et exécuté par les éléments de Kaleya. Certains étaient en béret rouge et d’autres habillés en maillot de Chelsea, a insisté l’ancien garde du corps du président du CNDD.