Mamadou Alpha Barry est un diamantaire. Il a voulu garder ses affaires et ses partenaires expatriés au centre-ville de Kaloum. C’est ce qui selon lui, l’a poussé à se lancer dans ce projet de bail au quartier Manquepas dans la commune de Kaloum.
Il a expliqué avoir accédé au bail à 350 milles dollars pour une période allant de 2010 à 2045 avant de payer les droits d’enregistrement aux impôts à 238 millions de francs guinéens. Il dit avoir également authentifié le contrat chez le notaire Me Jean Alfred Mathos.
Pendant qu’il était de plein pied dans les rénovations de l’édifice, a-t-il poursuivi, la propriétaire de l’immeuble du nom de Fatou Conté lui propose un projet d’achat. L’opérateur économique accepte la proposition après plusieurs négociations et les deux parties s’entendent selon nos informations sur un montant de 2 milliards 500 millions de francs guinéens. Mamadou Alpha Barry paye une avance de plus de 500 millions pour un début, a-t-il affirmé.
Il n’a pas fini de payer tout le montant, la dame revend l’immeuble à un autre homme d’affaire, a regretté monsieur Barry. C’est ce dernier qui l’a expulsé de l’immeuble manu militari, a-t-il ajouté. Dépassé par sa mésaventure, l’opérateur économique s’est tourné vers le tribunal de Kaloum pour être rétablie dans ses droits, parce qu’il se sent fort d’un acte notarial.
Cependant cette juridiction ne se bouge pas à la satisfaction de la victime. Elle dit redouter une complicité entre la propriétaire de l’immeuble qui reste imprenable par la justice depuis trois ans et certains magistrats.
Désormais le seul espoir de Mamadou Alpha Barry, c’est l’intervention du ministre de la justice et du président de la transition.
Selon lui, il a perdu près de 7 milliards de francs guinées dans ce projet de bail sans compter ses documents et plusieurs diamants. Il a été expulsé de l’immeuble pendant qu’il était à 95% de la rénovation, nous-t-il confié.