En Guinée 23,87% des élèves du secondaire consomment la chicha, selon l’enquête nationale de l’IIFPIDCA 2023

by La Rédaction

Cette enquête nationale de l’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrées contre la Drogue et Autres Conduites Addictives (IIFPIDCA) a été présentée ce mercredi 24 avril 2024 à Conakry. Réalisée entre les 20 février et 10 mars 2023, elle a porté sur la consommation des substances chez les élèves des écoles secondaires de la Guinée.

banner

Plus particulièrement dans les établissements scolaires privés et publics qui ont un programme d’étude formel régulièrement approuvé par le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation de Guinée.

Au total, 4.236 élèves ont participé à l’étude. L’âge moyen des élèves était de 15 à 18 ans. Les filles représentaient 56,92% de l’échantillon. “D’une manière générale, la chicha est la substance la plus expérimentée par les élèves (23,87%), suivi de l’alcool (15,77%), le tabac (12,98%), le cannabis (3,80%), les substances inhalées (1,94%)”, a révélé l’IIFPIDCA.

Selon le directeur général de cet Institut, Dr Thierno Bah, cette enquête a pour principal objectif, de fournir une estimation de la prévalence de consommation de drogues et de substances psychoactives en milieu scolaire en Guinée.

Elle vise aussi à définir les caractéristiques sociodémographiques de l’échantillon, d’estimer la prévalence de la consommation de substances chez les jeunes de 15 à 18 ans, de déterminer les facteurs de risques de l’usage de substances chez les jeunes et de déterminer les facteurs explicatifs de la consommation de drogue au cours de la vie des élèves, de façon spécifique.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?