La France a réagi très tôt dans la matinée de ce mercredi 30 aout 2023 après le coup d’Etat de l’armée qui a annoncé le renversement du régime d’Ali Bongo, la dissolution des institution, l’annulation du scrutin aux environs de 5heures du matin.
Au sortir du conseil des ministres, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement français a déclaré que “la France condamne le coup d’État militaire qui est en cours au Gabon. Nous rappelons notre attachement à des processus électoraux libres et transparents”.
La France a aussi invité les citoyens français présents sur place à rester chez eux. “En raison des événements en cours au Gabon, il est recommandé de rester à son domicile”, a écrit sur X (ex-Twitter) le compte de l’ambassade.
“Les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les connexions internet ont été rétablies depuis le 30 août matin”, annonce par ailleurs l’ambassade.
Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba est actuellement “en résidence surveillée” entouré de sa famille et de ses médecins, selon les militaires auteurs du coup d’État. Une rencontre est prévue dans l’après-midi de ce mercredi entre officiers militaires, pour annoncer officiellement le nom de celui qui dirigera la transition.