Niger : la junte accuse la France et dautres pays de préparer une agression

by La Rédaction

Entre la France et le Niger, le torchon brûle depuis le putsch du 26 juillet 2023. La junte militaire qui a renversé Mohamed Bazoum a accusé ce samedi 9 septembre la France de préparer une intervention militaire,  en intelligence avec d’autres pays de la sous-région. Paris est directement accusé de « déployer ses forces » dans plusieurs pays ouest-africains en vue d’une « agression » contre le Niger.

banner

Dans un communiqué qu’elle a publié ce samedi, la junte a déclaré que “la France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la CEDEAO dans le cadre de préparatifs d’une agression contre le Niger, qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire », a déclaré le colonel major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision nationale.

Le communiqué, ajoute que le régime a constaté depuis le 1er septembre que « deux aéronefs de transport militaire type A400M et un Dornier 328 ont été déployés en renfort en Côte d’Ivoire, et que deux hélicoptères multirôles type Super Puma et une quarantaine de véhicules blindés l’ont été à Kandi et Malanville au Bénin. Le 7 septembre 2023, un navire militaire français a accosté à Cotonou [au Bénin] avec à son bord du personnel et des moyens militaires », ajoute le communiqué.

Dans ce communiqué,  la junte nigérienne parle aussi d’« une centaine de rotations d’avions militaires cargo ayant permis de débarquer d’importantes quantités de matériel et d’équipement de guerre au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin, pour ne citer que ceux-là. Ces manœuvres ont pour but de réussir une intervention militaire contre notre pays », conclu le communiqué.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?