Entre la Guinée et le Rwanda, les relations de coopération étaient en pleine redynamisation depuis le régime Alpha Condé. Elles ont amorcé un tournant décisif avec les autorités de transition. Celles-ci ont désigné une poignée de diplomates pour grossir les rangs de l’ambassade de Guinée au Rwanda.
Selon nos confrères de Africa intelligence, le président Mamadi Doumbouya cherche à capitaliser sur le rapprochement amorcé avec Kigali sous son prédécesseur et qui connaît une nette accélération depuis quelques mois. La toute nouvelle ambassade de Guinée au Rwanda accueillera prochainement trois diplomates, parmi lesquels un chargé du protocole et une responsable de la communication. Approuvée par le ministère des affaires étrangères à la fin du mois d’août, leur nomination suit de quelques mois celle du premier ambassadeur de Guinée dans le pays, Souleymane Savané, annoncée par Conakry fin juin.
Le magazine rappelle que la visite de Paul Kagame a été ponctuée par la signature d’un protocole d’entente entre les deux pays dans le domaine des télécommunications. Les contours de celui-ci n’ont, en revanche, pas été dévoilés. Elle a aussi ouvert la voie au projet d’ouverture d’une ambassade guinéenne au Rwanda, toujours en cours de finalisation. De son côté, Kigali dispose d’une présence diplomatique à Conakry depuis 2016.
Le secteur minier s’est également trouvé au cœur des discussions en marge du déplacement du chef d’État rwandais, bien que cet aspect n’ait fait l’objet d’aucune communication. Paul Kagame est notamment parvenu à obtenir des avancées majeures concernant un projet de raffinerie d’or, qui devrait prochainement se voir confié à l’entreprise rwandaise Aldira (AI du 24/05/23).