La Cedeao réclame « des transitions à court terme » en Afrique de l’Ouest

by La Rédaction

Le 64eme sommet des chefs d’Etats de la Cédéao s’est tenu ce dimanche  10 decembre 2023 à Abuja, au Nigeria. Il a porté essentiellement sur les transitions en cour dans la sous-région,  mais aussi sur des questions de bonne gouvernance et de sécurité.

banner

Sur les transitions militaires,  le président président en exercice de la CEDEAO a expliqué le sens des sanctions prises par l’organisation à l’encontre des pays ayant violé les règles de gouvernance démocratique. Selon Bola Tinubu, “c’est dans la poursuite de cet objectif que les dirigeants ont souscrit aux protocoles et aux conditions qui y sont attachés qui stipulaient « des mesures punitives spécifiques à prendre contre tout État membre optant pour un changement de gouvernement anticonstitutionnel ».

Il a réitéré que la CEDEAO est toujours déterminée à réengager le dialogue avec les pays sous régime militaire sur la base de plans de transition réalistes et courts, susceptibles de garantir la démocratie et la bonne gouvernance. « De notre part, nous devons être prêts à leur fournir des ressources techniques et matérielles. soutien, pour assurer la réalisation de ces objectifs stratégiques ». Le président de la CEDEAO a qualifié la tentative de certains pays sous régime militaire de lancer une Alliance des États du Sahel de « tentative fantôme pour détourner l’attention de notre quête mutuelle de démocratie et de bonne gouvernance qui aura un impact sur la vie de nos peuples ».

Concernant les récents troubles en Sierra Leone et en Guinée Bissau, le président de la CEDEAO a demandé aux dirigeants de la CEDEAO de prêter attention à la protection de la démocratie, réitérant la tolérance zéro de la CEDEAO à l’égard des changements de gouvernement anticonstitutionnels. “Je nous exhorte tous à rester forts et à faire preuve d’un engagement ferme face à tout défi en Sierra Leone et en Guinée Bissau. Le message doit être clairement transmis : nous soutenons un gouvernement démocratiquement élu, et non un exercice anticonstitutionnel.”

Le président nigérian, Bola Tinubu, qui préside la Cedeao, a appelé à « renouer le dialogue avec les pays sous régime militaire avec des transitions planifiées réalistes et à court terme ». Sur les quinze pays membres de la Cedeao, quatre sont dirigés par des militaires arrivés au pouvoir par des coups d’État depuis 2021: le Mali (2021), la Guinée (2021), le Burkina Faso (2022) et le Niger (2023).

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?