Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi 16 janvier 2024. Après Youssouf Joli Touré hier lundi, c’est un nouveau témoin qui comparaît. Il s’agit de Mamadi Soumaoro. C’est un chasseur né en 1985.
Avant sa prise de parole, il a prêté serment pour dire la vérité, rien que la vérité, sans haine ni crainte. Mamadi a commencé par préciser qu’il était en formation au centre d’instruction de Kaleah au moment où les événements du 28 septembre 2009 survenaient. Il a confirmé que de nombreux agents sont sortis de cette caserne pour venir à Conakry.
Sans ambages, il a affirmé que les exactions commises au stade du 28 septembre sont en partie l’œuvre des éléments de Kaleah. Pour preuve, a-t-il dit, quand ces derniers ont bougé pour Conakry, le colonel Bienvenue Lamah, alors directeur dudit centre, a informé les autres à la faveur d’un rassemblement, que leurs amis sont allés en mission. Qu’ils iraient aussi si jamais ils se comportaient en bons guinéens.
Précédemment, beaucoup ont parlé du maillot de Chelsea que les agents arboraient. Mamadi Soumaoro a confirmé la thèse. “C’était nos maillots ça au camp. Les maillots de Chelsea, d’Arsenal et de Dortmund”, a-t-il dit.
Pour davantage étayer ses arguments, le témoin a parlé de l’un de ses amis de promotion. Moriba Haba. Ce dernier, au retour de Conakry lui avait confié l’horreur qu’il a vu à Conakry. Il était avec un autre qui était grièvement blessé. “Il m’a dit que ce qu’il a vu à Conakry ce jour, qu’il n’avait vu nul pareil dans sa vie. Que ce n’est plus la peine pour lui de rester au camp. Il avait une nouvelle moto de marque Safari. La même nuit, il est rentré à N’zérékoré”, a-t-il martelé.
Il a ajouté que des officiers comme Bienvenue Lamah, Blaise Gomou et Jacques Maomi sont ceux qui encadraient les éléments de Kaleah. Ceux-ci ont été dotés d’armes de marque AK47 dans le sillage de leur intervention au stade, a révélé Mamadi.