banner

Dernière minute/Niger : la junte met fin à la coopération militaire avec les États-Unis

by La Rédaction

C’est une information de dernière minute.  La junte nigérienne vient d’annoncer qu’elle met fin à la coopération militaire qui lie le pays avec les États-Unis d’Amérique. Dans un communiqué publié dans la soirée de ce samedi 16 mars 2024, le militaires ont d’abord relevé de nombreuses failles dans cet accord militaire avant d’annoncer son abolition.

banner

La présence de la base militaire américaine sur le territoire nigérien est illégale et viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques qui voudraient que le peuple souverain,  notamment à  travers ses représentants élus, sont consulté pour l’installation d’une armée étrange sur le territoire national”, déclare d’emblée la déclaration de la junte.

La junte poursuit en ajoutant que “c’est par simple note verbale No 174 du 6 juillet 2012 que la partie américaine a unilatéralement imposé au Niger un accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civiles du département de la défense américaine sur le territoire du Niger”.

Selon la junte, cet accord est non seulement profondément injuste dans sa forme, mais ne répond pas aux intérêts et aspirations du peuple nigérien pour les raison objectives suivantes :

il contraint le Niger à payer les factures des taxes liées aux avions militaires américains dont ce dernier doit normalement s’acquitter et qui coûtent des milliards de francs cfa au contribuable nigérien. 

– les autorités nigeriennes compétentes n’ont aucune information sur les activités militaires américaines menées à partir des bases installées au Niger et ignorent jusqu’aux effectifs civiles et militaires ainsi que le matériel militaire au Niger.

-Enfin, l’armée américaine n’a aucune obligation,  selon l’accord, d’accéder aux demandes nigériennes d’appui contre les groupes terroristes qui assassinent nos vaillantes forces de défense et de sécurité,  et massacrent nos laborieuses populations.  Aussi, depuis le 26 juillet 2023 et l’avènement du conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le gouvernement américain a décidé brusquement et unilatéralement de suspendre sa coopération militaire avec le Niger, en violation de l’accord imposé au peuple nigérien en invoquant l’article 70-8 du consolided appropriation act, sans pour autant aller au bout de sa logique qui voudrait qu’il e retire ses militaires du territoire nigérien”, conclut le communiqué

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?