Transition guinéenne : seul le referendum aura lieu en 2024

by La Rédaction

La transition guinéenne ne prendra visiblement pas fin en décembre 2024 comme cela est consigné dans le chronogramme adopté de commun accord avec la CEDEAO.  Les choses semblent de plus en plus claires dans ce sens et le Premier Ministre continue de soutenir cette thèse. C’est du moins ce qui ressort d’un récent entretien entre Amadou Oury Bah et l’aile politique du FNDC.

banner

Une délégation du FNDC politique, composée du Vice-Président de l’UFR, Boubacar BARRY et du Conseiller Juridique du MoDeL, Malal BAH, a en effet rencontré le nouveau Premier Ministre le 25 mars dernier. Selon un communiqué du FNDC Politique qui a sanctionné cette rencontre, le Premier ministre a exprimé sa volonté d’organiser des échanges périodiques avec les acteurs politiques, socioprofessionnels et économiques sur les grands enjeux du moment.

Mieux, Amadou Oury Bah a fait le point sur le processus de transition et son niveau d’avancement, notamment, en ce qui concerne la mise en euvre du Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC). “Il a relevé qu’en raison des contraintes liées au chronogramme, seul le référendum serait organisé en 2024, le retour à l’ordre constitutionnel étant prévu non plus en 2024 mais en 2025“, expliquent les acteurs politiques qui l’ont rencontré.

Lors d’une interview sur Rfi,  le nouveau chef du gouvernement avait annoncé que le retour à l’ordre constitutionnel ne peut se tenir qu’en fin 2025. Une annonce qui a suscité une levée de bouclier au sein de la classe politique.

Cette autre sortie ne semble pas faire l’unanimité. Le FNDC politique,  dans le même communiqué,  a déploré “le glissement du chronogramme annoncé par le Premier Ministre sans aucune concertation. Le FNDC POLITIQUE exhorte les autorités à s’en tenir au respect strict du chronogramme fixé avec la CEDEAO afin que la transition prenne fin en décembre Le FNDC POLITIQUE invite ses militants, sympathisants à rester vigilants et mobilisés pour que le retour à l’ordre constitutionnel puisse se faire conformément aux engagements du CNRD et de la CEDEAO”

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?