C’est une décision des autorités de la transition. Elle a été annoncée dans la soirée de ce mercredi 24 juillet par le chef d’état-major général des armées.
“Chers compatriotes, dans un monde où la stabilité et la sécurité des nations sont continuellement mises à l’épreuve, il est de notre devoir de rester résolument vigilants et proactifs. C’est dans cet esprit de responsabilité et de détermination que nous annonçons une initiative d’une portée stratégique et décisive, guidée par la clairvoyance de monsieur le président de la République, chef suprême des armées. Afin de renforcer le dispositif actuel. Il est créé désormais, dans chaque région militaire, un bataillon opérationnel de défense et de sécurisation du territoire”, a informé le général Ibrahima Sory Bangoura.
Ces bataillons structurés, équipés et constitués de personnel qualifié de nos forces armées sont déployés sur le territoire national avec relève périodique, a-t-il poursuivi. L’officier ajoute que le personnel de ces bataillons, en plus de la solde, recevra une prime mensuelle conformément aux dispositions statutaires relatives au traitement des unités déployées en opération intérieure.
Cette force opérationnelle dotée de moyens appropriés, a pour mission principale d’anticiper les menaces potentielles et intervenir avec efficacité. “Ce renforcement de notre dispositif sécuritaire s’inscrit dans une démarche proactive du chef suprême des forces armées pour affirmer notre capacité à maintenir un environnement de paix, de stabilité et de prospérité pour tous. Nous sommes pleinement conscients que la réussite de cette mission repose également sur la coopération et la vigilance de chacun d’entre vous”, a déclaré le chef d’état-major général des armées dans le communiqué.