La décision a été rendue publique il y a juste quelques heures. Le ministère des sports retire la délégation de pouvoir à la Fédération Guinéenne de Basketball jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau.
Des raisons ont été évoquées. Elles vont de l’expiration du mandat de l’ancien bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Basketball, à l’expiration du mandat de la commission Ad hoc mise en place par arrêté du ministre de la Jeunesse et des Sports pour la résolution de la crise au bureau Exécutif de la Fédération Guinéenne de Basketball, en passant par les contestations multiples des textes qui régissent le fonctionnement de la Fédération Guinéenne de Basketball depuis 2011 et la nécessité du développement du Basketball à la base, ainsi que la participation effective des Athlètes Guinéens locaux et binationaux aux compétitions Africaines et Internationales.
En attendant, la direction nationale des sports et des activités physiques est chargée d’organiser sous la supervision de la FIBA Afrique une assemblée constitutive pour doter la Guinée de nouveaux textes et d’un nouveau bureau, de mettre en place une équipe technique compétente capable de sélectionner, regrouper, préparer et accompagner l’équipe nationale U17, à la Coupe du monde de sa catégorie prévue en Turquie.
La décision ci-dessous