CÉDÉAO : le Nigéria rouvre sa frontière avec le Niger

by La Rédaction

La levée des sanctions annoncée par la CEDEAO  contre le Niger devient peu à peu effective. Le Nigeria vient d’annoncer la réouverture de sa frontière avec ce pays qui a connu un putsch militaire le 26 juillet 2023. D’autres sanctions économiques et financières prises contre la junte nigérienne ont aussi fait l’objet de levée. 

banner

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 13 mars, les autorités nigeriannes informent que “le président Bola Tinubu a ordonné l’ouverture des frontières terrestres et aériennes du Nigeria avec la République du Niger et la levée d’autres sanctions contre le pays avec effet immédiat”.

Le communiqué ajoute que “cette directive est conforme à la décisions de l’Autorité de la CEDEAO“. Lors du sommet extraordinaire du 24 février dernier à Abuja, les dirigeants de la CEDEAO étaient convenus de lever les sanctions économiques contre les Républiques du Niger, Mali, Burkina Faso, et la Guinée.

Les sanctions concernées sont la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre le Nigéria et la République du Niger, ainsi que la zone d’exclusion aérienne de la CEDEAO sur tous vols commerciaux à destination et en provenance du Niger, la Suspension de toute activité commerciale et transactions financières entre le Nigéria et le Niger, ainsi que le gel de tous les services de transactions, y compris les services publics, mais aussi la fourniture de l’électricité vers la République du Niger.

Le Niger était aussi frappé par le gel des avoirs dans les banques centrales de la CEDEAO concernant les entreprises d’État et les entreprises parapubliques, ainsi que les banques commerciales.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?