C’est une performance mondiale unique que le monde du basketball vient de reconnaître à la Guinée. Le pays qui a pris part au Congrès Mondial FIBA 2023 reçoit un prix qui récompense les efforts de ces dernières années dans le développement de la discipline.
En marge de ce 22ème congrès de FIBA, qui s’est déroulé aux Philippines, la Guinée a reçu le trophée de la plus grosse performance mondiale en équipe masculine sur la période 2021-2023. Cette récompense vient couronner le grand retour de la Guinée sur la scène africaine et internationale.
Elle est surtout la dernière née d’une succession de performances au sein du basketball guinéen. Cette évolution spectaculaire que la Guinée tient depuis des années a produit comme résultat, entre autres, le titre de champion d’Afrique afrobasket remporté récemment par la catégorie U16.
C’est le président de la Fédération guinéenne de basketball, Sakoba Keita et Oumar Sampil Camara, secrétaire général de ladite fédération, qui ont reçu cette distinction.