Bourse du travail : le mouvement syndical avertit le gouvernement

by La Rédaction

C’est un message à peine voilé que le mouvement syndical a envoyé ce mardi aux autorités de la transition. L’annonce est faite au sortir d’une assemblée générale extraordinaire tenue à la bourse du travail, sis à boulbinet, dans la commune de Kaloum.

banner

Une rencontre aucours de la quelle la délégation syndicale a fait le compte rendu à sa base sur le niveau d’évolution des discussions avec les émissaires du gouvernement. “Comme ils nous ont appelés le jeudi, nous irons à la rencontre. S’il n’y a pas de réponse satisfaisante, on convoquera une autre assemblée générale. Mais vous connaissez tous la dernière solution mouvement syndical? ’’ a déclaré Abdoulaye Sow de l’USTG.  “Si on n’est pas d’accord c’est la grève’’, ont scandé les travailleurs massivement mobilisés dans la salle.

Même s’il n’a pas été question du dépôt d’un quelconque préavis de grève au cours de cette rencontre, le syndicat a tout de même exprimé un refus catégorique d’accepter la hausse de 20% des salaires, proposés par le gouvernement. “Nous avons demandé 100%, ils sont pour le moment à 20%, chose que nous n’accepterons pas. Les négociations continuent et sur ce point et sur les onze autres derniers points. Pour nous, il faut dès maintenant augmenter l’indice du salaire de base à 50% et après les fameux travaux du FUGAS, ils vont ajouter le reste. Et  nous pensons que c’est possible parce que nous étions 117 mille fonctionnaires et aujourd’hui on nous annonce 87 mille fonctionnaires, donc nous pensons que c’est bien possible’’, a déclaré Abdoulaye Barry, président de la délégation syndicale au comité de discussion.

Bien que les négociations se poursuivent, l’orateur est enfin revenu sur quelques accords trouvés entre le syndicat et le gouvernement, autour des douze points contenus dans la plate-forme revendicative déposée sur la table de l’exécutif le 12 avril dernier. C’est le cas par exemple du concours de recrutement qui sera organisé pour les enseignants contractuels et la revalorisation de certaines allocations.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement est disposé à procéder à une nouvelle augmentation à hauteur de 35%. Reste à savoir si cette proposition annoncée sera acceptée par le syndicat jeudi prochain.

MLYans

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?